A propos de notre association

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2000 par Isabelle Mananga-Ossey, Label Beauté Noire est la première association de consommateurs en direction des populations multiculturelles en France et à l’international.

Isabelle Mananga-Ossey

Notre mission

L’association Label Beauté Noire mène un travail d’information et de prévention sur le terrain auprès des consommateurs de produits cosmétiques multiculturels (pour la peau et les cheveux), et ne cesse d’alerter l’opinion publique et les autorités sanitaires sur les conséquences liées aux pratiques dangereuses du blanchiment de la peau et du défrisage capillaire tout en proposant un accompagnement aux victimes de ces pratiques.

Label Beauté Noire s’est fixée trois principales missions que sont : informer le consommateur, valoriser les produits cosmétiques multiculturels de qualité et alerter l’opinion publique.

  • Informer le consommateur à travers des actions de prévention réalisées en collaboration avec des médecins, dermatologues spécialistes de la peau, des pharmaciens et des psychologues.
  • Valoriser les produits cosmétiques multiculturels (ou ethniques) en travaillant avec les acteurs du marché des cosmétiques, notamment les fabricants pour obtenir des produits de qualité.
  • Alerter l’opinion publique notamment à travers les médias généralistes

Elle est à l’origine des premières campagnes institutionnelles de prévention et d’éducation des populations sur les thèmes des risques du blanchiment de la peau (dépigmentation volontaire) et de l’emploi de produits défrisants capillaires; et également de la reconnaissance officielle de ces problématiques en tant qu’enjeux de santé publique en France.

Avec ses actions de lobbying, l’association Label Beauté Noire est aujourd’hui une instance de référence auprès de nombreuses institutions telles que :

  • l’ANSM
  • DGCCRF
  • l’OMS