En cette rentrée 2022, après une mise en garde sur les injections éclaircissantes en 2018, l’état américain lance de nouveau une campagne de prévention contre la dépigmentation cosmétique auprès des populations multiculturelles asiatiques, hispaniques et afro-américaines via son agence spécialisée la  FDA, Office of Minority and Health & Equity.

Il s’agit d’une initiative appelée « Skinfacts » comprenant  des outils pédagogiques traduits en anglais et en espagnol ,(Brochuress, vidéos YouTube et site d’information )   pour avertir les consommateurs  sur les dangers d’utilisation des produits éclaircissants  dits  « skinbleaching OTC over the counter, « vendus sans l’avis d’un professionnel de santé, contenant de l’hydroquinone et du mercure.

Après analyse, nous estimons que les messages de prévention sont inefficaces car ils ne tiennent pas compte de la réalité, c’est à dire des autres produits qui contiennent du propionate de clobétasol, du phénol ou du triclosan, par exemple tout aussi nocifs pour la santé des patients et des consommateurs.

Sources : FDA en anglais :

https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/injectable-skin-lightening-and-skin-bleaching-products-may-be-unsafe

https://www.fda.gov/consumers/minority-health-and-health-equity/skin-facts-what-you-need-know-about-skin-lightening-products