Label Beauté NoireCommuniqué de presse du 16 Novembre 2021 

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Dépigmentation Cosmétique et du Défrisage 

L’ ONG label beauté noire annonce : 

Focus sur les enjeux  : PEAU NOIRE, Santé environnementale et RSE

Depuis la reconnaissance officielle, le 16 novembre 2011, par l’Etat français ainsi que l’ANSM (l’Agence de sécurité du médicament) et la DGCCRF, des dangers de la dépigmentation de la peau comme un enjeu de santé publique, les chiffres restent alarmants. La dernière alerte des pouvoirs publics sur les contrôles des cosmétiques et des dangers de la dépigmentation et du défrisage indique que« 60% des crèmes éclaircissantes » ont été signalées comme des produits interdits .

L’ alarme retentit plus fort au niveau mondial à l’heure du Covid 19 et des enjeux sanitaires climatiques, malgré une évolution globale et une amélioration de la réglementation -plusieurs pays sont signataires de la convention de l’ONU Environnement de Minamata- sur les dangers du mercure pour la santé.

Désormais la pratique s’est étendue aux femmes enceintes et aux jeunes enfants .

Pour  l’OMS, (Organisation Mondiale de la Santé) : « L’exposition au mercure et au plomb  même à de petites quantités, peut  causer de graves problèmes de santé et constitue  une menace pour le développement de l’enfant in utero et à un âge précoce ». Selon les constats médicaux, ces substances peuvent  provoquer des effets toxiques sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, ainsi que sur les poumons, les reins, la peau et les yeux.

En Afrique, les gouvernements sont de plus en plus mobilisés sur la question car plusieurs pays sont signataires de la convention de Mimanata sur le Mercure comme le Gabon , le Benin , le Burkina Faso , la Côte d’Ivoire et le Sénégal . Au Nigéria ,77% des femmes sont concernées (chiffres OMS) Malgré la mise en garde en 2019 du Professor Adeyeye ,directrice générale de la Nafdac, l’Agence de contrôle national.

L’Asie demeure le premier continent concerné par la pratique du ‘’Whitening’’ dont le marché est estimé à 4,68 milliards d’euros

Suite  à la conférence  UNESCO « Femmes et développement en Afrique , la Recherche au service de l’esthétique – Siège Unesco , Paris  2012,

en 2020 ,ONG Label Beauté Noire est intervenue  sur le thème “Comment réussir à sensibiliser l’opinion publique sur la dépigmentation cosmétique? contribution  pour le programme de l’ONU Environnement  « Raising public awareness about mercury in skin-lightening products  concernant l’ élimination du mercure dans les cosmétiques éclaircissants ,conférence organisée par l’UNEP Global Mercury Partnership et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé ) .

De leurs côtés, plusieurs géants de l’industrie cosmétique comme l’Oréal numéro 1 , Unilever ou Johnson and Johnson, procter and Gamble ont réagi aux accusations de colorisme en retirant le terme “whitening et « fair signifiant blanc du packaging de leurs produits .

Au final, il faut aussi  réglementer l’information  de manière responsable notamment sur internet et les réseaux sociaux pour pallier les fakes news et les fausses allégations sur un marché  évalué à 25 milliards de dollars.

16 novembre, désormais date symbolique, permet à l’ONG Label Beauté Noire et ses partenaires de proposer une journée mondiale annuelle dédiée à

« La prévention, à la recherche médicale et aux solutions durables autour de la dépigmentation volontaire nommée’Worldskinbleachingday21’’

 Programme 2021 – 2022 /  Organisation  en deux temps :

Le 16 Novembre 2021

1° Conférence médicale  hybride  :  PEAU NOIRE SANTE ENVIRONNEMENT

Replay disponible sur youtube prochainement

Intervenants principaux :

Dr Antoine Mahé ,Chef du service Dermatologie , hôpital de Colmar , à l’initiative du DU  Médecine de la diversité (Université de Strasbourg ) .

Mme Isabelle Mananga Ossey Consulting  , Directrice fondatrice  Label Beauté Noire Health and Research 

Etat des lieux sanitaire et épidémiologique en 2021 : Evaluation des pratiques et de l’information responsable .

 2° Colloque professionnel à Paris  en 2022 :

Présentation du référentiel RSE et de la charte qualité du Label Beauté Noire auprès des parties prenantes : Prix et conditions d’attribution 

Restitution  de  l ‘étude :  Avis des utilisateurs / soins et cosmétiques  peaux multiculturelles  et cheveux afros   en 2022  par  Mme Edna Eya’a ,  Directrice Consumer & Social insight chez  Label Beauté Noire 

Présentation de la formation et des outils pédagogiques  en socio esthétique et socio coiffure sur la     dépigmentation cosmétique  et le défrisage : Quels Soins  et produits  cosmétiques  de qualité  pour les  peaux noires, métissées  et les cheveux afros  en toute sécurité ?

Sortie du Livre :ONG  Label Beauté Noire ou  21 ans de combat pour la qualité .

Triptyque final de la campagne : Législation , régulation et labellisation

Pour l’ONG  Label Beauté Noire , cette journée mondiale de prévention vient couronner un combat éthique de 21 ans d’engagement pour les droits à la santé et l’accès aux soins.
Également un investissement responsable pour garantir des cosmétiques de qualité et la sécurité du consommateur citoyen .

A propos 

Depuis 2000, l’ONG Label Beauté Noire est précurseuse sur les questions de la prévention,d’informations relatives aux dangers de la dépigmentation volontaire de la peau (blanchiment dela peau) ainsi que sur les risques du défrisage en tant qu’enjeux de santé publique en France et à l’international, auprès du Ministère de la Santé , l’ARS Normandie , CPAM, ANSM, DGCCRF, UNESCO, OMS, ONU Environnement et auprès des instances réglementaires cosmétiques .

Liens utiles :

www.labelbeautenoire.org

https://www.sante.fr/blanchissement-de-la-peau

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/produits-visee-eclaircissante

https://www.who.int/multi-media/details/mercury-in-skin-lightening-products

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0151963817310293?via%3Dihub

Mme Mananga Ossey Isabelle Consulting , Directrice fondatrice Label beauté noire Health and Research

Mme EYA’A Edna ,  Directrice communication , Consumer & Social Insight , Label Beauté Noire Health and Research 

 contact@labelbeautenoire.org